Intro _ Extraverti / le travail à distance convenable

Travailler à distance selon sa personnalité

Tout part d'un constat: la plupart des quêteurs d'emplois à distance qui permettent un revenu en ligne (ou hors ligne cela dépend), postulent tout de suite pour une offre dès qu'ils s'en sentent un petit peu l'étoffe. Mais, qu'en est-il de leur personnalité intrinsèque?

Nous optons bien souvent pour un travail à domicile via internet parce qu'il convient mieux à notre rythme de vie. Néanmoins pour ce qui est de le choisir en fonction de nos traits de caractères.... 
Intro ou extraverti? Voyons dans la variété des travaux à distance qui s'offrent à nous, lequel est convenable pour chacun. 

La web rédaction, la retranscription de fichiers, l'infopreneuriat, la vente directe, la téléprospection... sont-ils adéquats pour vous? Allons savoir.


Introverti / Extraverti : lequel des deux vous détermine?


Et bien oui, nous démarrons par une petite définition de ces traits de personnalité que l'on  a pris pour habitude de mettre dos à dos. Et bien souvent au détriment de l'introverti. 

Introspection oblige mais avant, qu'en dit notre cher Wiktionnaire?

  • {Extraverti: Qui est tourné vers l’extérieur, vers les autres, vers son environnement}
  • {Introverti: Qui est replié sur lui même, pensif, réfléchi}

Selon le psychiatre suisse Karl Gustav Jung, l'énergie de l'introverti circule vers l'intérieur tandis que celle de l'extraverti circule vers l'extérieur.

 

Ce psychologue analyste de renom, pense aussi que bien que chacun de ces traits de caractère soient innés dès la naissance, l'individu vogue de l'un à l'autre en fonction des évènements de sa vie.


Quant à vous, vous savez sûrement déjà si vous êtes par essence un(e) introverti(e) ou un(e) extraverti(e). Comment en être définitivement certain? Pour trouver, il suffit d'identifier les situations dans lesquelles vous vous sentez le plus à l'aise.  

Est-ce lorsque vous interagissez avec d'autres personnes? Ou non? Vous avez la réponse.

Pour en revenir à nos moutons, qu'en est-il du rapport de l'introverti et de l'extraverti au travail en ligne, à distance, à domicile, en télétravail? En fait lesquelles de ces activités sont les plus adaptées à votre trait prédominant?


Intro ou Extraverti ? le travail à domicile / à distance fait pour vous

I _ Introverti : les métiers du web et à distance auxquels vous êtes prédestiné 


Qu'on se l'avoue tout de suite: rester derrière son ordinateur sans interaction directe avec ses clients sauf par tchats et e-mails c'est à n'en pas douter, "le truc" des introvertis.
Voici dans les lignes qui suivent 4 métiers triés sur le volet dont les personnes de ce type s'accommodent allègrement si elles en possèdent bien entendu les compétences.


[1] La rédaction indépendante


Vous pouvez si vous êtes doté d'une verve irréprochables, d'une bonne culture générale, d'une grammaire et d'un vocabulaire impeccables, avoir du succès dans cette branche de travail à distance.
Des plateformes telles que celle-ci vous permettent de démarrer en douceur en candidatant pour rédiger divers types de dossiers et études à la demande. Vous y avez aussi la possibilité d'en fournir sur la thématique que vous maîtrisez le mieux.
Plus d'options se présentent à vous dans cet article.


[2] La relecture et la correction


Parcourir d'un regard neuf et aiguisé les écrits de personnes dans le besoin d'une révision s'avère une activité intéressante pour qui est une personne casanière qui en outre détient les qualités précédentes. 
Possédez-vous en plus la dextérité de votre ex professeur de français pour repérer les syntaxes imparfaites, toutes les coquilles et même les plus profondément enfouies dans un texte? 

Si oui, proposez-vous comme relecteur-correcteur freelance sur ces plateformes ou directement sur ce site.


[3] La transcription de fichiers audio ou vidéo en textes


Ce travail figure parmi les plus sollicités par les prestataires en ligne et vous en faites peut-être partie?

Toujours est-il qu'il peut être attractif pour un introverti car le seul contact (à distance s'entend) consiste en la récupération de la mission, en l'occurrence le fichier à transcrire et aux quelques échanges avec le client ou avec la plateforme qui vous emploie 

Et ensuite? Et ensuite, il n'y aura plus que vous, votre ordinateur, votre casque et votre pédalier pour achever votre mission dans les délais, la rendre et être rémunéré. La structure en ligne qui pourrait vous amener à réussir et vous épanouir dans ce métier est celle-ci.

Vous en trouverez d'autres ici et si vous souhaitez pour l'instant vous améliorer avant, voyez de ce côté.


[4] L'infopreneuriat


L’affiliation marketing, nous y voilà. La vente par affiliation est de la vente à distance mais pas seulement. Vous revendez sans acheter ni produire quoi que ce soit. Tsst tsst, être propriétaire d’un blog n’est pas indispensable. 


La survie de l'Info-preneur dépend surtout de sa liste. Une bonne liste de contacts peut suffire d’où son caractère approprié si vous êtes une de ces personnes à apprécier le moins d’interférences possibles avec l’extérieur.


Mais, une formation s'avère nécessaire pour réussir dans ce créneau si vous n'y connaissez pas grand-chose. En voilà une pour sortir votre épingle du jeu.
Des plateformes comme celle-ci permettent à tout un chacun de revendre des livres. Amazon permet aussi de revendre toutes ses propositions de produits sous certaines conditions.
Pour gérer vos campagnes par e-mail, Système.io est un tout-en-un qui vous fournit de quoi trouver des prospects et une market-place où dénicher les produits à vendre.


On l'avoue, le métier d'info preneur s'avère une belle opportunité pour l'extraverti aussi puisque les influenceurs établis sur les réseaux (personnes généralement extraverties) peuvent aisément y avoir du succès.
Cap sur les activités à distance faites pour les personnes désignées sociables et exubérantes. 


II _ Extraverti : les métiers du web et à distance qui vous sont adaptés


Extraverti, la flexibilité, c'est réellement votre dada. 

C'est la raison pour laquelle un travail à distance partiel (un peu de chez vous et un peu à l'extérieur de chez vous) est une option qui pour vous, est plutôt envisageable. Quatre métiers répertoriés pour extravertis dans les lignes qui suivent.


[1] La téléprospection


Le bémol qu'il pourrait y avoir dans la pratique de ce métier, ce serait de vivre dans un environnement trop bruyant pour pouvoir l'exercer. Cette activité a pour principal outil, le téléphone. De jeunes enfants à la maison? Il faudrait si c'est la cas, y réfléchir à deux fois avant de vous engager sur ce terrain. 

Cette activité est souvent demandé localement si vous épluchez les offres aux alentours de chez vous. 
Vous trouverez dans cet article quelques indispensables pour ce métier et une plateforme qui s'y dédie.


[2] La vente directe


Quoi de plus passionnant que de devoir sortir parfois de votre domicile pour exercer dans celui d'une autre personne? Echanger sur votre produit, le présenter, le manipuler, le vendre à votre cercle d'amis et même réussir à en faire également des vendeurs et vendeuses directes?


Votre liste de tâches pourrait bien intégrer de la téléprospection mais il  vous faudra sortir pour promouvoir votre article en présentiel. La vente directe se définit comme la transaction entre le vendeur et l'acheteur final.


Pourquoi se retrouve t-il sur une liste qui promeut le travail à distance? Parce que vous commencerez votre travail en ligne et pourrez même le finir de cette façon si vos produits sont en fin de compte envoyés à vos clients par votre employeur. 
Vous en saurez davantage sur ce métier en parcourant cet article.


[3] L'évaluation de sites 


Evaluateur de site un métier? Oui, et d'applications aussi! 
Pourquoi le répertorier comme un métier pour extraverti d'abord? Parce que les évaluations se réalisent à voix haute et en temps réel parfois. Et cette activité n'est nullement accessible au premier venu comme l'on pourrait penser de prime abord. Voyons succinctement ses tenants et aboutissants.


Il faudrait en votre qualité d'analyseur ou d'évaluateur de sites et applications, pouvoir réaliser l'analyse des sites et applications et en faire un rapport détaillé dans un langage approprié. Pas nécessairement technique mais le vocabulaire adapté pour une personne lambda et qu'un webmaster comprendrait aussi.


[4] La modération sur sites et réseaux sociaux


C'est un travail pour personnes extraverties parce qu'il réclame de se rendre vers les autres même de derrière son ordinateur.

Parti la simple animation des réseaux sociaux, ce métier a pris de l'envergure ces dernières années pour devenir un maillon crucial des stratégies marketing tournées vers le digital. Communiquer avec le client là où il se trouve!
Le modérateur de blogs et réseaux sociaux  représente l'entreprise en ce qui concerne ses échanges en ligne. 
Il répond aux interrogations et commentaires tout en restant au plus près de l'éthique de l'entreprise qu'il représente.

Bien que nécessitant de nos jours une formation débouchant sur la profession de community manager certifié, le modérateur de sites est recherché sur les sites dédiés aux free-lances.

En conclusion, travailler à distance, en ligne est possible pour tous. Il suffit de bien choisir son créneau en tenant compte de ce qui vous convient vraiment. 

Peut-être avez-vous des suggestions à ce propos ou d'autres métiers à soumettre? Nous sommes tout ouïes dans les commentaires!

Vous Aimerez Peut-être Aussi

0 commentaires:

Publier un commentaire

Votre commentaire ici