Créer son propre emploi / de Web Rédacteur

Si vous souhaitez créer votre propre travail de rédacteur en ligne, il vous faut devenir un rédacteur web professionnel à succès.

Il est indispensable dans cet optique de connaître et réunir toutes les aptitudes et méthodes du web rédacteur professionnel qui gagne suffisamment de revenu pour vivre de son métier. 

Comment créer son propre travail de rédacteur web professionnel


Cet article vous décrit tel que dans le déroulé qui suit, comment devenir votre propre patron en rédaction web et acquérir les clés du professionnel qui vit de son activité.

[I] Les aptitudes du rédacteur web professionnel 

[II] Les compétences du rédacteur web professionnel

[III] La fiche métier du rédacteur web professionnel

[IV] Des lectures pour vous améliorer 

[V] Où vous former pour vous perfectionner 

[VI] Où offrir vos services freelance pour vivre de votre métier

[VII] Comment trouver des clients

Voici les éléments à prendre en compte pour démarrer ou développer son activité de web rédacteur.

[I] Rédacteur web : les aptitudes

Par aptitude, nous entendons les qualités naturelles, les prédispositions à exercer le métier. 
Voyons si vous les possédez déjà ou sinon, cela ne vous ferme aucunement les portes du métier de rédacteur en ligne ! 
Vous saurez les capacités à développer pour mieux l'appréhender ou pour vous améliorer si vous l'exercez déjà.

  • 1~ La maitrise de la langue

Pour devenir votre propre patron en rédaction web, vous devez avoir de bonnes bases en français ou dans une autre langue pourvu que ce soit celle utilisée dans l'exercice de ce métier.
Vocabulaire enrichi, grammaire (syntaxe, conjugaison, règles d'accord) au-dessus de la moyenne, orthographe impeccable et syntaxe parfaite sont indispensables pour bien commencer et vous améliorer au fil du temps.

  • 2~ La culture

Si vous appréciez la lecture, cela tombe bien. Ce loisir vous cultive tout en enrichissant votre vocabulaire.
Une culture générale établie et une curiosité de fouine pour chercher profondément sur la toile, constitueront de véritables atouts.

  • 3~ La polyvalence

Êtes-vous capable de passer de la description d'un vêtement pour bébé aux bienfaits d'un régime végétalien ou à la rédaction d'un article de blog sur ''comment réaliser des démarches de succession au Canada?''.
Il s'agit de la capacité à passer de l'un à l'autre sujet sans perdre le nord. Sans que cela n'impacte négativement votre organisation et la qualité de votre travail.

  • 4~ Le sens de la repartie 

Le sens de l'à propos, vous savez cette personne qui a une réponse appropriée sur tout. 
Cette personne avec laquelle on aime bien passer du temps, car avec elle, on ne s'ennuie pas, elle a la réponse juste au bon moment. 
En rédaction web, cela consiste à deviner la pensée du lecteur à un moment clé de la lecture et à y répondre dans la phrase suivante.

  • 5~ Le sens de la logique 

Être doué d'un raisonnement logique est essentiel pour le rédacteur web professionnel. Vous ne réussissez certainement pas dans ce métier si vous êtes du genre à passer du coq à l'âne. 
Vos textes doivent couler de source, comme de l'eau de cascade. De sorte que les mots qui arrivent découlent logiquement des précédents.

  • 6~ L'autonomie et la réactivité 

Sauf si votre souhait est de vous faire embaucher par une entreprise dans laquelle vous serez amené à interagir avec vos collègues, le métier de rédacteur web s'exerce généralement en freelance donc seul face à son ordinateur. 
Votre principal interlocuteur sera votre client du moment. Être réactif consiste à être force de proposition face à ce client et aussi à faire ce qu'il faut pour en obtenir d'autres.
Si vous possédez ces atouts, ce métier vous sera léger à pratiquer. Sinon, aiguisez ces qualités qui sont accessibles car elles dépendent de votre volonté !

[II] Rédacteur web : les compétences

Par compétences, entendons les capacités nécessaires (en plus des précédentes prédispositions) pour se reconnaitre et se faire définitivement classer rédacteur web professionnel.

1~ Savoir ce que c'est que le référencement naturel et en faire bon usage

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) fait référence aux habiletés à connaître et maîtriser dans le but d'accroitre la visibilité d'un contenu sur le web. 
Il passe par le langage que connaissent les robots de référencement: balises html, la recherche et la bonne insertion des mots clés, etc.

2~ Savoir ce que c'est que l'inbound marketing et la place du marketing de contenu dans cet ensemble

Tous ces contenus dont ont besoin les sites internet ne sont pas fortuits encore moins juste du texte à rédiger et publier. 
Ils font partie de stratégies de marketing digital ou inbound-marketing mûrement réfléchies et mises en place par les équipes des entreprises.
Le marketing inbound englobe un ensemble de techniques pour attirer des prospects et les convertir en clients.
Dans cet ensemble se situe le marketing de contenu comme moyen d'attirer ces prospects par du contenu de valeur. Du texte, mais aussi des images, des infographies  et vidéos font partie des contenus web.

3~ Savoir rédiger et rédiger et encore rédiger

En avons-nous déjà fait cas dans les aptitudes ? Raison de plus ! Ce n'est pas parce que vous êtes une personne qui rédige vraiment bien qu'il faut en rester là. 
La rédaction web est un métier qui comme le vin, se bonifie avec le temps... mais aussi la pratique. C'est à force de pratique que l'on s'améliore non ?  
En tant que débutant, et si vous alliez offrir gratuitement votre savoir-faire pour garder la main... pourquoi pas?

[III] Rédacteur web : la fiche métier

1~ Définition 

Est rédacteur web professionnel, un habitué de la rédaction qui connaît parfaitement sa langue de prestation et l'environnement web. 

2~ Caractéristiques

D'un bon niveau de langue, il confesse un style qui engage le lecteur. Son écriture claire et structurée se révèle facile à lire. Elle donne l'envie à l'internaute, de poursuivre la lecture.

3~ Missions

Le rédacteur web est chargé de produire du contenu web, généralement du texte clairement rédigé et optimisé pour le web. Il travaille sur la base d'un cahier des charges ou consignes élaborés par son responsable ou le client.

4~ Débouchés

Le rédacteur web peut travailler en solo à son propre compte ou intégrer une entreprise qui possède un site internet ou travailler en agence marketing digitale. 

5~ Conditions

Comme mentionné plus haut, ce métier exige une plume plutôt belle, attractive et synthétique qui prend la peine de bien connaître sa cible avant chaque mission. 
Le rédacteur web professionnel maitrise les bases du html et des moteurs de recherche.

6~ Niveau d'étude

Bac + 2 minimum.

[IV] Rédacteur web : des lectures pour s'améliorer

Existe t-il de la littérature pour booster votre carrière de rédacteur web? La réponse est oui. Il en existe et même de très excellents bouquins. Je vous en cite 2 dégotés au format Kindle et à petit prix sur Amazon pour bien débuter et avoir du succès dans ce métier.

[V] Rédacteur web : où se former

La question est : avez-vous réellement besoin de vous former en rédaction web? Car il est bien possible  d'apprendre, de se perfectionner au fil des rédactions en pratiquant, en autodidacte avec le temps.
Néanmoins, une formation en rédaction web peut être intéressante pour une montée en puissance plus rapide.
Des formations en rédaction web, il en existe plusieurs sur la toile. Le challenge consiste à trouver les meilleures d'entre elles.
Elles se présentent sous divers formats: vidéo, audio, coaching présentiel (à distance) ou parfois dans un format personnalisé à la demande du client. Nous en avons trié 2 pour vous:

1~ La formation de la plateforme Scribeur : parce qu'elle est offerte par une plateforme sérieuse, à un tarif accessible et parce qu'elle permet selon votre situation, de bénéficier d'une prise en charge si vous répondez à certains critères.

2~ La formation clé en main de Valéry Sakly : parce qu'elle est humaine, qu'elle vous prend par la main et vous guide pas-à-pas de la formation à l’accompagnement pour la prospection et l’obtention de vos premiers clients.

[VI] Rédacteur web : où prester

Des endroits pour démarrer en rédaction web ne manquent pas sur le web. Plusieurs plateformes comme celles citées dans cet article, le permettent. 

Vous avez aussi la possibilité de proposer ce service sur des plateformes freelance telles que Befreelancr et bien d'autres. 

[VII] Rédacteur web : comment trouver des clients

Concernant les plateformes pour freelances, il ne suffit pas de s'y inscrire simplement. Faites-le de façon attractive avec images et textes qui impactent, en passant par Canva par exemple.

Il ne suffit pas non plus de s'y inscrire et d'attendre. Vous devez faire la promotion de vos services par les liens de partages sociaux disponibles sur ces sites. 

Et pourquoi ne pas démarcher en allant vers des sites qui peuvent avoir besoin de vos services ? Cela est inévitable si vous souhaitez concrètement faire du revenu et vivre de votre savoir-faire. 

En rédaction web comme dans tout autre domaine, il faut réussir à obtenir et à fidéliser une clientèle; ce qui passe par votre compétence et votre capacité à vendre cette compétence.

Voici terminé notre dossier pour créer son propre emploi de web rédacteur professionnel. 
Des ajouts, des questions ou juste des commentaires ? N'hésitez pas.

Partager, c'est facile et sympa 😇

Vous Aimerez Peut-être Aussi

2 comments:

Votre commentaire ici