Travailler à distance de l'Afrique avec ou sans Paypal

Jeune femme travail en ligne afrique
Comment travailler en ligne de l'Afrique et être rémunéré ?

L'obstacle le plus récurrent lorsque l'on vit en Afrique se situe au niveau du moyen de paiement. Paypal et d'autres banques du  web se montrent soit indisponibles pour quelques pays, soit non assimilés comme il se doit par certains utilisateurs.


Notre réponse dans cet article et deux sites bonus pour enfin devenir un travailleur du web averti satisfait bien que vivant en Afrique et usant ou n'usant pas de Paypal.


Comment travailler en ligne depuis l'Afrique
sans craindre pour sa rétribution ?

Travailler à distance depuis l'Afrique "bugue". Tout simplement parce que les plateformes internationales pour travaux en ligne, utilisent  presque toutes Paypal comme moyen de paiement.

Sauf que Paypal ne fonctionne pas pour plusieurs pays du continent et pour bien d'autres Etats en dehors. Le fait curieux observé est que certains utilisateurs dont le pays figure sur la liste de ceux pris en compte par Paypal, affirment ne pas y avoir accès. Alor e deux choses l'une :
  1. Soit Paypal ne fonctionne pas vraiment dans les Etats officiellement mentionnés
  2. Soit vous ne procédez pas comme indiqué lors de votre enregistrement Paypal.
Vérifiez avant d'aller plus loin, la liste des pays pris en compte par Paypal, il en existe plus de 200 dans le monde dont une soixantaine sur le continent africain.


Au regard de cette liste, force est de se demander si le souci ne provient pas plutôt d'une incompréhension du fonctionnement de Paypal. 

L'étape de vérification du compte Paypal, est-elle réellement comprise et bien appliquée ?

Pourquoi cette question ? Parce que pour actionner votre compte Paypal et pouvoir recevoir et envoyer des paiements, il vous faut une fois inscrit, le faire vérifier. Ce qui n'est possible que si vous possédez un compte ou une carte bancaire approvisionnée. 

Comment cela marche t-il? Après votre inscription sur Paypal, vous êtes invité à lier votre carte ou votre compte bancaire à votre compte Paypal.

Paypal se rendra donc sur ce compte, y retirera un petit montant, qu'il remboursera juste après que vous ayez soumis un code envoyé, visible sur votre relevé de compte ou de carte.

Une fois ces étapes franchies, il devient possible de transférer tous vos gains perçus via Paypal, sur ledit compte ou ladite carte bancaire. Pour ce type de transaction (le retrait de vos gains), Paypal déduit 4 euros du montant transféré.

Pour prester d'une plateforme en ligne et être payé par Paypal depuis l'Afrique et même d'autres horizons:
  1. Vérifiez si votre pays de résidence figure sur la liste des pays pris en compte par Paypal.
  2. Créez votre compte Paypal et liez-lui votre compte ou carte pour pouvoir transférer vos gains.
Si vous ne possédez pas encore de carte, vous pouvez en détenir une en souscrivant chez UBA. La plupart des banques traditionnelles proposent elles aussi, de plus en plus, ce type de carte visa prépayée, obtenable à environ 35 euros, soit autour de 25 000 FCFA. 



Et si votre pays ne figure nulle part sur ces sites, vous pourriez essayer la carte bancaire Payoneer qui vous est livrée chez vous. Faute de mieux, elle vous sera indispensable sur les plateformes qui paient sans nécessairement passer par Paypal, directement sur votre carte bancaire. Payoneer est utilisé comme moyen de paiement sur Fiverr, Upwork, Freelancer et bien d'autres.

Si votre situation est telle qu'il ne vous est possible que de travailler sur un site qui paie en Afrique par des moyens autres que Paypal, voici des sites qui feront certainement votre affaire.

2 Sites de travaux à distance qui paient en Afrique par Paypal ou bien par Mobile Money

[1] Azowato

Créée en 2017, Azowato est la plateforme qui à l'instar de 5Euros, s'ouvre aux contributeurs du monde entier.

Mais elle se dédie principalement aux contributeurs de l'Afrique pour lesquels elle propose en plus de Paypal et carte visa comme moyen de paiement, les mobile money. De la sorte, il vous suffira de fournir votre contact MTN money, Orange money, Moov money pour toucher vos avoirs. 

Azowato paie même par Wari.

[2] Isahit

Isahit est la plateforme des micro-workers qui a démarré avec dans l'optique de: permettre à ses contributeurs et surtout contributrices, un revenu plutôt intéressant. Pour le type de travaux à effectuer, la concurrence rétribue en effet, beaucoup moins. Voici plus de détails sur Isahit, le site qui multiplie le seuil de pauvreté par 10.

Isahit figure ici parce que le site a aussi la particularité mis à part Paypal et compte bancaire, de payer ses prestataires via Orange Money.
Et voilà, fin de l'article. En espérant qu'il vous apporte un plus dans le cadre du travail à distance de l'Afrique.

Connaissez-vous d'autres plateformes qui emploient des plateformes autres que Paypal surtout les portemonnaies mobiles pour le règlement de leurs prestataires ?
En connaissez-vous qui usent de méthodes plus efficaces ? Vos réponses sont attendues ; elles seront bénéfiques pour toute la communauté.

Vous Aimerez Peut-être Aussi

3 comments:

  1. Bonjour Madame!
    je vous tiens toujours à vous remercier pour ce partage...
    En fait, je m'inscris sur des plateformes anglophones mais le problème c'est le mode de paiement, est-il possible pour vous de faire le parrainage par rapport au compte paypal?
    au fait, paypal n'existe pas encore dans mon pays (MADAGASCAR).
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Arrivez-vous tout de même à vous inscrire gratuitement sur Paypal ? Si oui, il se peut qu'il vous faille authentifier votre compte. Je vous invite à lire cet article guide pour vérifier votre Paypal et permettre la réception des paiements.
      https://www.petitargentjobonline.com/2021/05/comment-verifier-son-compte-paypal.html

      Supprimer
  2. Anonyme27/9/21

    Bonjour ..Merci pour ce partage...Est ce que vous pouvez me proposer un plateforme pour une prestation d'operateur de Saise de données??merci

    RépondreSupprimer

Votre commentaire ici