Comment devenir un community manager talentueux

Community manager : en devenir un qui a du succès

Le métier de community manager est un travail exerçable à distance qui a le vent en poupe par les temps qui courent. Suivez le guide du talentueux futur community manager.

Que faut-il faire pour devenir un communty manager que l'on s'arrache ?

Comment créer son propre emploi de community manager

Lorsque vous êtes community manager ou gestionnaire de communautés, vous animez des réseaux sociaux afin d'en préserver les membre en tant qu'abonnés. Cela implique que vous devez les fédérer correctement. Il faut avoir une forte maitrise du web 2.0 et du développement des réseaux sociaux pour espérer vivre du métier de community manager.

[I] Les aptitudes du community manager

[II] Les compétences du community manager

[III] La fiche métier du community manager

[IV] Des lectures pour vous améliorer en community management

[V] Où vous former pour vous perfectionner en community management

[VI] Où offrir vos services freelance pour vivre de votre métier de community manager

[VII] Comment trouver des clients en community management

Le community manager anime et fédère des communautés pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d'une collectivité territoriale. Wikipédia.

[I] Community manager : les aptitudes

Pour gagner de l'argent en qualité de community manager, il est essentiel comme pour toute activité, d'en avoir les compétences. Certaines aptitudes innées peuvent également être avantageuses.

1~ Être pondéré

Avez-vous de bonnes compétences en communication ? Cela est important et commence par une bonne capacité d’écoute, mais aussi du bon sens. Engagé mais pondéré dans vos échanges, vous savez communiquer avec calme tout en restant disponible à tout moment.

2~ Aiguiser son intuition

Savoir dialoguer passe aussi par un sens de l'intuition qui permet de deviner à l'avance certains propos dans vos échanges avec les membres de votre communauté. Bénéfice ? Vous réussirez à rester flegmatique même en face d'un internaute en colère.

3~ Apprécier d'apprendre sans cesse

Oui, la culture ne vous fait pas peur car vous devrez aussi être apte à réaliser une veille de qualité pour assurer la gestion de l’e-réputation de l’entreprise. Cela passe en principe par l’entretien de l’image de la société dans laquelle vous travaillez. Vous devez être à la pointe de l’information concernant le secteur d’activités que vous exploitez. Il reste enfin la culture web qui vous aidera à mieux comprendre les mécanismes communautaires.

4~ Avoir un esprit créatif

Un community manager doit avoir l'esprit créatif pour toujours réaliser du contenu neuf abordant différentes thématiques. Cela est important pour soutenir l’intérêt des internautes. Il faut faire attention à produire des articles cohérents, mais aussi pertinents. Vous atteindrez facilement votre objectif d’animation en jouant sur la simplicité.

[II] Community manager : les compétences

Les compétences suivantes sont importantes pour devenir un bon community manager :

1~ Avoir une notion du graphisme, du design et de la rédaction

Pas besoin d'être un expert en graphisme mais en avoir une bonne base est essentiel. Vous saurez par exemple bien choisir les formats des contenus par réseau social. La maîtrise d'au moins un logiciel de conception graphique vous y aidera. Pourquoi savoir rédiger ? Parce que vous devrez bien employer les mots et éviter à 100% les fautes d'orthographe pour ne pas salir la réputation de l'entreprise que vous représentez.

2~ Maîtriser chaque réseau social

Vous devez connaitre le fonctionnement de chaque réseau social. Sinon, vous serez un community-manager mi-figue, mi-raisin. Tik-Tok a par exemple moins d'années d'existence que Facebook mais est devenu incontournable du fait de son immense popularité. Ainsi, les animateurs de réseaux sociaux ont dû l'étudier et se mettre à niveau afin de pouvoir y publier de façon professionnelle.

3~ Connaitre et bien appliquer le SMO

Maîtriser le SMO ou Social Media Optimization est ce qui différencie à coup sûr le CM lambda du CM pro. 
"Le SMO est lié au marketing sur les moteurs de recherche (SEM pour search engine marketing). Sa différence principale est qu’il met l'accent sur la génération de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche. Toutefois, à terme, un bon SMO aura également un effet bénéfique sur le positionnement d’un site dans les résultats de recherche". Source Wikipedia

4~ Savoir lire et bien interpréter les KPI et leviers du web marketing

Les KPI (Key Performance Indicator) sont indispensables pour faciliter l’optimisation de chaque page web dont vous êtes en charge. Il faut dans ce cas maitriser les outils analytiques. Il faut savoir que les actions que vous mènerez peuvent impacter sur le ROI (retour sur investissement) de votre entreprise.
Vous pourrez fidéliser facilement les communautés si vous maitrisez les leviers du webmarketing. Cela ne se limite pas au SEO. Il faut prendre en compte aussi le SEA. Vous serez peut-être amené à gérer d’autres actions comme les campagnes d’emailing ainsi que le social ads.

[III] Community manager : la fiche métier

Un community manager est une personne qui crée des contenus intéressants pour une cible donnée et réussit à la fidéliser en échangeant avec elle, avec diplomatie. 

1~ Qui est community manager ?

Le community manager est celui qui mène des actions pour assurer l'e-réputation d'une entreprise via sa présence et sa visibilité sur les réseaux sociaux en ligne.

2~ Quelle mission pour le community manager pro ?

La principale mission du community manageur ou animateur de réseaux sociaux est d'identifier les communautés susceptibles de s'intéresser à la marque défendue et de les en rapprocher. 

3~ Quelle Carrière pour le community manager pro ?

Le travail d'animateur/animatrice de réseaux sociaux permet avec l'expérience, de facilement se projeter vers l'avenier. Il débouche sur les carrières potentielles que sont le :

  • Responsable du marketing digital
  • Directeur de la communication numérique
  • Chef des projets liés au digital.

4~ Les secteurs les plus susceptibles de vous engager

Il est possible de gagner de l'argent en ligne comme graphiste en travaillant de chez soi en ligne ou en présentiel dans plusieurs types d’établissements.
Parmi ceux-ci en plus des agences qui s'occupent spécifiquement de la notoriété web des entreprises, l’on retrouve des :
  • PME E-commerçantes
  • Start-ups
  • Agences de marketing.

5~ Le niveau d'étude du community manager

Vous devrez au minimum avoir un bac+3 en communication pour faire ce travail. Vous pouvez aller jusqu’au Master spécialisé en community management. Une formation en école de commerce est aussi un choix à ne pas négliger.


[IV] Community manager : des lectures pour vous améliorer 

Voulez-vous gagner de l'argent comme community manager en travaillant de chez soi ? Les 5 livres suivants vous seront bénéfiques dans votre quête professionnelle.

1~ Les essentiels du community management de Mikaël Raïs

Les essentiels du community management répond à 100 questions concernant les missions du community manager. Les sujets évoqués sont liés au métier, à la stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Les réponses vont à l’essentiel afin d'offrir un panorama complet concernant le métier.

2~ La boîte à outils du community manager de Clément Pellerin

La boîte à outils du communty manager vous apprend la base des connaissances en community management et développe votre capacité à avoir du leadership dans différentes situations.

3~ Promouvoir son business sur Instagram : pour les entrepreneurs, les community managers et les influenceurs de demain de Lucie Van Damme

Promouvoir son business sur Instagram : pour les entrepreneurs, les community managers et les influenceurs de demain est l'œuvre à lire pour une gestion efficace de page Instagram. Elle livre l'ensemble des techniques pour promouvoir toute entreprise en constituant une communauté soudée sur Instagram.


[V] Community manager : où vous former

En plus de lire de bons bouquins pour vous perfectionner et gagner de l'argent en qualité de community manager, vous pouvez aussi décider de vous former pour avancer plus rapidement. De plus, un diplôme en community management vous accorde beaucoup plus de crédits lors de recrutements. Voici quelques bonnes adresses pour acquérir des compétences en ligne.

1~ Educatel

Educatel propose une formation à distance pour apprendre l’animation d’une communauté. De nombreuses thématiques sont abordées comme la mise en place d’une veille numérique.

2~ OpenClassrooms

Apprenez les fondamentaux du community management grâce à cette formation. Vous allez pouvoir mettre en place une stratégie média efficace et adaptée à la marque que vous représentez.

3~ Udemy

Taper ''Devenir Community manager'' dans la barre de recherche du site Udemy pour accéder à plusieurs formations du domaine. Il est possible d'obtenir votre cours en gagnant jusqu'à 12% de cashback si vous êtes membre igraal.

4~ Walter Learning

Walter Learning propose une formation complète et 100% digitale en marketing numérique. Les plus ? Vous obtenez 3 formations en une, à découvrir.

5~ LiveMentor

La particularité de cette plateforme de formation est de vous faire suivre par un mentor certifié qui vous accompagne pas à pas tout au long de la formation.

[VI] Community manager : où prester

Pour gagner de l'argent comme community manager en travaillant de chez soi, il existe des plateforme de prestations. En voici quelques-uns.

1~ Codeur

Lancée en 2006, cette plateforme vous mettra directement en relation avec les porteurs de projets. Cela garantit des négociations en toute transparence. Vous avez la possibilité d’ajuster votre coût de prestation en fonction de l’évolution du marché.

2~ 404 Work

Facile à utiliser, 404works n’impose pas non plus de commissions surtout pour les entrepreneurs. Cela implique que vous pourrez trouver rapidement des offres en tant que community manager freelance. Il suffit de vous informer sur les contraintes du projet sur lequel vous voulez vous lancer.

3~ Fiverr

Fiverr se distingue par la réactivité du site dans vos recherches de missions. Vous y trouverez rapidement des offres de courtes ou de longue durée. La plateforme garantit de la transparence concernant la relation commerciale. Il vous sera plus facile de vous lancer même pour un débutant.

4~ Upwork

Faites grimper vos chances de trouver des missions sur le marché international avec Upwork. Des missions en community management vous y attendent. Vous y proposez vos services sur une base horaire ou sur un type particulier de tâche.

5~ Be Freelancr

Be Freelancr fonctionne un peu comme Fiverr sauf que là, aucun tarif imposé. Vous pouvez y offrir des prestations en qualité de Community manager. 


[VII] Community manager : comment trouver des clients

Comment trouver des clients ? Dénicher des marchés ne se fait généralement pas tout seul. Il faut aider la nature, créer de l'attraction entre vous et le potentiel client. Voici comment.

1~ Créez de la confiance

Pour ce faire, vous devez être qualitativement présent sur au moins un réseau social avec un profil que vous gérez de main de maître. À défaut de montrer le travail effectué chez un client, cette page démontrera votre savoir-faire et incitera à vous contacter pour des missions.

2~ Rapprochez-vous des entreprises

Une page Facebook professionnelle à partir de laquelle vous vous faites connaitre auprès de pages d'entreprises ou groupes professionnels peut vous rapporter de la clientèle.

3~ Prospectez

Vous pouvez en tant que travailleur à distance, démarcher par courrier électronique pour trouver des clients directs. Surtout pas du courrier standard. Renseignez-vous sur l'entreprise et personnalisez votre approche en fonction de ses besoins.
Fin du tuto. Si vous êtes encore là, PAJO vous remercie et espère vous apporter un plus à votre développement professionnel ? Si oui ou non, faites nous savoir par un commentaire juste là 👇. Merci.
Partager, c'est facile et sympa 😇

Vous Aimerez Peut-être Aussi

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici