Gagner de l'argent sur Internet avec un micro-travail, c'est possible pour l'Afrique francophone aussi. Mais... comment? Par une plateforme de télétravail socialement responsable dont voici l'histoire.
La petite histoire Isahit
L'Afrique au sud du Sahara n'est pas nantie. Oui, mais ça, nous le savons déjà vous entends-je répliquer... à juste titre. Savez-vous néanmoins qu'aussi contradictoire que cela puisse paraître, en Afrique subsaharienne le taux de pauvreté recule tandis que le nombre de pauvres augmente? Si, si. Information attestée par cet article du magazine Le Monde datant de juin 2017.
Ok, très bien mais on ne voit toujours pas le rapport avec un blog qui traite de gagner de l'argent en travaillant en ligne?
Nous y arrivons justement. Le rapport réside dans une plateforme dont la fondatrice a décidé de mettre des micro tâches rémunérées à la portée de personnes vivant dans ces pays.
Isahit est une plateforme d'externalisation socialement responsable qui a pour vocation de contribuer à réduire les inégalités et la pauvreté en Afrique par l'emploi équitable.
« A tâche équivalente, nous payons beaucoup plus nos ‘hiteuses’ que la concurrence traditionnelle. Notre modèle consiste à redonner de la dignité à ces personnes défavorisées à travers le travail et à les connecter dans le monde numérique de demain ». Isabelle Mashola
Isahit: plateforme internet d'externalisation socialement responsable
Gagner de l'argent en Afrique avec un travail sur internet ou un micro travail, c'est possible maintenant et sans les tracas habituels.
En fondant Isahit ( Is a hit (human intelligence task)), Isabelle Mashola a fait les choses de sorte à garantir du travail mais aussi des gains multipliant par 10 le revenu journalier de 2 dollars maximum d'une personne pauvre.
Une journée de travail sur Isahit rapporte environ 20 dollars aux travailleurs (hiteur
Réduire la pauvreté dans le monde en donnant du travail aux personnes défavorisées, travail qui consiste à exécuter des taches que l'algorithme, le robot, sont incapables de faire, voilà l'objectif d'Isahit.
Isahit: comment ça marche?
Comment les choses se déroulent-elles sur le site qui offre un micro travail aux personnes qui en ont besoin?
Isahit est une plateforme innovante qui fonctionne selon trois critères: self-service, tâches digitales et impact sourcing.
Dans les faits, Isahit reçoit des projets de ses clients, ces projets sont divisés en micro tâches et mis à la disposition des hiteurs.
De la modération de vidéos, de la saisie de données, de la validation de données, de l'adaptation d'images pour améliorer la recherche dans les sites d'e-commerces.
Et aussi de la gestion de contenus, de la modération de contenus, de la modération de vidéos, de la modération de commentaires, de la modération d'avis, du tri d'images, de la vérification qualité de musiques et vidéos, de la rédaction, de la traduction, ce sont là les tâches à accomplir sur la plateforme.
Des milliers de projets sont en attente via des contrats signés avec des clients français. Pour cette raison, les premières travailleuses d'Isahit sont issues de pays d'Afrique francophone notamment 7 hubs ouverts au Sénégal, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali, au Burkina et au Congo. Le but est d'en ouvrir une quinzaine avec plus de trois cents hiters début 2018.
L'Afrique anglophone suivra et ensuite l'Asie...
Isahit: plus concrètement
Alors concrètement, comment fait-on pour gagner de l'argent en Afrique avec un travail sur internet fourni par Isahit?
D'abord n'oublions pas que le but de la structure est d'aider les personnes défavorisées à acquérir un petit boulot qui leur rapporte un supplément de revenus. Et pas n'importe lesquelles, celles qui ont un minimum de compétence et un réel besoin de cet argent pour réaliser un projet par exemple (ce qui leur permettra de fructifier l'argent gagné dans une entreprise plus gratifiante).
Cela dit, si vous êtes ressortissants résidents des pays plus hauts cités, voici les quelques étapes simples à franchir pour démarrer votre micro travail Afrique avec Isahit.
1. Si vous vous rendez ici, vous saurez tout ce qu'il faut et trouverez ensuite un formulaire à remplir en bas de page. Vous pouvez le remplir tout de suite et attendre d'être contacté par Isahit pour la suite (cela peut prendre plusieurs jours ou semaines).
2. Vous avez aussi la possibilité dans l'attente, de vous préparer en couchant sur papier vos motivations et votre projet et aussi une petite vidéo de présentation (cela peut toujours servir même dans le cas où Isahit rejette votre candidature). Pourquoi?
3. Parce-qu'un autre formulaire vous sera envoyé qui vous demandera toutes ces informations.
4. Et non, ce n'est pas encore gagné. Une fois les précédentes étapes franchies, il restera à passer un test dont la réussite validera votre intégration à la communauté Isahit.
Bonne chance!
bonsoir Rita, cette offre m interesse beaucoip mais quand je click sur le " vous rendez ici" pour avoir la formulaire, il est dit que le site est inaccessible. Que dois je faire?
RépondreSupprimerBonjour Nanie. Merci pour l'intérêt porté à ce blog.
RépondreSupprimerLe lien était effectivement cassé. Désolée; il vient d'être réparé.
Sinon le "allez ici" en fin d'article fonctionne aussi bien.
Tu as aussi l'option d'y aller avec ce lien: http://www.isahit.com/
Et n'oublies pas de faire défiler, le formulaire se trouve en fin de page d'accueil.
Autre chose. Il est impératif de vérifier avant tout que ton pays de résidence figure bien parmi ceux actuellement pris en compte par Isahit.
SupprimerBonsoir, j'adore ce blog! Je ne le découvre que maintenant mais son contenu m'est vraiment très important. Merci pour le partage et bonne continuation!!
RépondreSupprimerBonsoir. Et moi, j'adore votre commentaire. Merci de tout cœur!
Supprimer[Le fruit le plus agréable et le plus utile au monde est la reconnaissance.]
Ménandre