Travailler dans l'informatique freelance en ligne ?

Travail en ligne : informaticien freelance
Envie de renouveau ou besoin de plus de liberté ? Le statut de freelance informatique peut répondre à  vos exigences.

Découvrez comment cette démarche peut être facilitée grâce aux plateformes freelance. Devenir freelance informatique vous permet d'acquérir indéniablement plus de libertés. Aussi bien dans le choix de vos missions que la gestion de votre planning.

Pourquoi devenir freelance informatique ?


Ce statut vous permet aussi de revaloriser un point non négligeable : votre rémunération. En effet, c'est vous qui fixez votre tarif journalier (TJM) et, en freelance, celui-ci est généralement plus élevé qu'en statut salarié.

Se lancer comme freelance informatique

Les avantages d'une plateforme freelance


Sachez toutefois, qu'une fois lancé, vous avez tout à gérer. Le démarchage commercial, la relation client, les formations pour rester à jour, l'édition de devis et de factures, etc.. le tout en plus de votre travail habituel. C'est là que l'utilisation d'une plateforme pour freelance peut devenir intéressante !

Celle-ci peut, effectivement, vous permettre de faciliter certains aspects de votre nouvelle vie comme le démarchage commercial et la prise de contact qui en découle. 

L'autre avantage non négligeable d'une plateforme freelance se situe également dans le fait que celle-ci vous aide dans votre référencement sur les moteurs de recherche. 
À condition, bien sûr, que vous ayez correctement rempli votre profil. Une façon économique de générer des leads qualifiés en apparaissant dans les résultats de recherche de futurs clients au moment opportun.

Les étapes clés de l'inscription sur 

une plateforme freelance


L'inscription sur ce type de sites web passe par 2 étapes : la création de son compte et la création de son profil. Plus celui-ci sera complet et plus il attirera de potentiels futurs clients.

Comment fixer votre tarif de freelance ?


Votre tarif de freelance dépend de plusieurs facteurs :

● Votre expérience

● Votre localisation

● Votre concurrence

● Votre bonus et/ou atout pour vous démarquer de ladite concurrence.

Afin de vous évaluer au mieux, la meilleure chose à faire reste encore d'effectuer une étude de marché. À noter que certains sites regroupent déjà des estimations de tarifs journaliers dans le but de faciliter ces recherches.

Vous saurez alors facilement comment vous positionner. Attention, la tentation peut paraître grande de vouloir se positionner plus bas que tout le monde afin d'obtenir rapidement des clients mais c'est une approche fortement déconseillée. Autant pour vous que pour vos confrères et consœurs ! 

À court terme, de bas prix risquent d'indiquer que vous effectuez un travail de mauvaise qualité et, à long terme, vous contribuez à un nivellement du prix du marché par le bas qui se ressentira fatalement sur votre salaire à la longue.

Comment optimiser votre profil 

sur une plateforme freelance ?


Sur une plateforme freelance, l’optimisation d'un profil est liée au niveau de détail de sa présentation. N'importe qui peut créer un profil et remplir quelques champs. En revanche, compléter ce dernier avec précision et qualité requiert beaucoup plus d'investissement.

N'oubliez pas de faire notamment attention à :

Votre photo de profil : c'est votre visuel principal. Selon l'image que vous souhaitez dégager, elle pourra être plus ou moins originale. Par contre, elle devra toujours être professionnelle. Son but est de rassurer, non de faire fuir !

Votre titre : il doit résumer en quelques mots ce que vous faites et contenir les bons mots clefs pour ressortir dans les moteurs de recherche. N'hésitez pas à mentionner les technos que vous maîtrisez pour vous donner un coup de pouce supplémentaire.

Votre présentation : une présentation détaillée, sans faute, claire, et attrayante sera toujours plus convaincante qu'une présentation bâclée. Si, en plus, vous pouvez inclure un lien vers des exemples de projets, c'est un gage de professionnalisme assuré.

Vos expériences et formations : on ne le répètera jamais assez, plus votre profil est rempli, plus de potentiels clients viendront sur votre page. Remplir ses expériences professionnelles et sa formation est donc un atout indéniable pour montrer le sérieux de son parcours.

Vos recommandations : une plateforme freelance peut également permettre d'afficher des recommandations. À une époque où nous sommes nombreux à lire les avis avant de s'engager, il vous est plus que conseillé d'en demander quelques-unes à vos anciens collègues de travail.

Que vous cherchiez à entretenir votre réseau, décrocher votre première mission, ou bien étendre votre visibilité, les plateformes freelance sont un allié de choix dans le développement de votre activité !

Vous Aimerez Peut-être Aussi

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici