In Blog cours gratuits cours online cours sur le web formations gratuites mooc

5 Mooc pour acquérir gratuitement des formations et des attestations


A parler souvent de boulot en ligne, on en arrive logiquement à aussi parler de formations sur le web. 
A l'ère du digital, de nouveaux métiers voient le jour et des cours pour améliorer, compléter et/ou mettre ses connaissances à niveau  sont dispensés via Internet. 
Ces formations sont ouvertes à tous et il y en a une pléthore qui sont gratuites. 

Bienvenue dans le monde des Mooc. 

Les Mooc vous connaissez?


Les MOOC (Massive open online course) sont des Formations en ligne ouvertes à tous (FLOT) ou des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM). Leur particularité est qu'ils se donnent directement par internet; élèves et enseignants se réunissent de partout dans le monde pour un cours online. 
Il en existe de deux sortes: 
  • les mooc qui valident les compétences acquises et délivrent un certificat de réussite
  • les mooc d'apprentissage dont les participants créent le contenu
Il y a bien entendu des tas de sites pour apprendre des techniques, des astuces (Youtube.com fourmille de ce type de vidéos) et même pour prendre des cours de mathématiques et autres (c'est le cas de netprod.fr) mais ils sont peu professionnels, à la différence des Mooc.
Certains mooc sont payants, mais plusieurs sont gratuitement dispensés. J'en ai répertorié 5 freemium qui vous permettront d'apprendre à gérer un projet, de devenir un acteur du web, d'apprendre le codage, etc. Voici cinq mooc pour vous servir.

Cinq cours en ligne open sources


1) Unow


Ce mooc vous apprend à enrichir vos compétences en gestion de projet. Il s'étale sur 6 semaines et ne demande que 2 à 5 heures de travail. La prochaine session aura lieu à partir du 6 mars 2017. Ce cours est gratuit et les inscriptions sont ouvertes. Pour rejoindre cette formation, rendez-vous ici. 





2) Fun Groupe Insa


Développer vos contenus, les publier sur la web, maîtriser le fonctionnement du web, voilà ce à quoi vous forme ce mooc porté par le groupe Insa et d'autres établissements. Il dure 6 semaines. Il est gratuit. Une session est en cours et se terminera le 20 février prochain. Les inscriptins sont actuellement closes. Pour voir l'accueil de cette formation, rendrez-vous ici.


3) JS Openclassrooms


Apprenez le langage de programmation du web avec ce mooc qui vous enseigne javascript. L'apparence et le comportement d'un site web n'auront plus de secret pour vous. Une session est actuellement en cours. Attention, pour suivre ce cours, il faut absolument connaitre les bases du developpement web et du langage javascript. Pour participer à la prochaine session, rendez-vous ici.

4) Mooc7

"7 semaines pour trouver le job de mes rêves", c'est le sujet de ce mooc détonnant qui vous donne toutes les clés pour dégoter le boulot dont vous avez toujours rêvé. Une session est en cours qui s'achèvera le 28 février 2017. Vous pouvez tout de même vous inscrire en attendant la prochaine. Pour ce faire, rendez-vous ici.


5) Fun Uspc


"Changement climatique et santé en contexte africain", ce mooc confirme la réalité des changements climatiques et leur impact sur la santé dans le cas particulier de l"Afrique. Des sessions sont régulièrement organisées. Pour vous inscrire et accéder à cette formation ou à une autre fournie par Fun Uspc, rendez-vous ici.



Et si vous avez envie de contribuer à la rédaction d'articles pour Wikipédia, voici WikiMooc.

A votre tour maintenant, quel mooc nous proposez-vous?




Related Articles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire ici

Qui suis-je ?

Ma photo
Assistante en Communication de formation ayant exercé en tant que telle pendant longtemps. Femme au foyer pendant tout aussi longtemps, Rita a démarré et s'est passionnée pour le travail de web rédaction en free-lance. Elle s'est de fil en aiguille, prise d'affection pour d'autres prestations s’effectuant sans problème à distance comme la transcription audio. Le blogging, le jobbing, les clics, lectures d'e-mails et toutes ces choses que l'on peut faire via Internet tout en en retirant un revenu mini ou maxi l'ont rattrapée en cours de route. Ici, elle partage ce qu'elle en sait avec vous.